Tableur

 Unité 3 : Tableurs (Microsoft Excel 2013)


Excel est un programme informatique développé et distribué par Microsoft. C'est une application qui sert à  réaliser des bulletins, factures, feuilles de notes…à l’aide des feuilles de calcul.

2- L’adresse relative


- La cellule qui contient la valeur 10 possède l’adresse relative A2
- La cellule qui contient la valeur 20 possède l’adresse relative B2

3- Les formules

Une formule est une demie équation mathématique qui aide Excel à faire des calculs. Elle est sous la forme suivante :
= A2 + B2




Exercice 1: Ecrire les formules convenables des colonnes C, D et E



Exercice 2: Création d'un bulletin

4- Les fonctions

Une fonction est un outil qui produit un résultat de type différent ( numérique, logique, date…)
Exemples : somme – produit – puissance – rang –si – rechercheH – rechercheV – arrondi … 
Exercice d’application :

Exercice 3 : La fonction concatener

Cette fonction permet de coller des mots les uns à côté des autres

Application: Conjugaison du verbe chanter au présent 



Exercice 4: La fonction Si

Application : Les feux de la circulation




Exercice 5: La fonction Recherchev
Il s'agit d'une fonction primordiale dans Excel qui vous permet de rechercher verticalement des données. 

5- Le Filtre automatique 

Utilisez la fonctionnalité Filtre automatique pour rechercher, afficher ou masquer des valeurs dans une ou plusieurs colonnes de données. 
Pour appliquer un filtre automatique, suivez ces étapes :
Sélectionnez les données à filtrer.
Cliquez sur Données > Filtrer. 
Cliquez sur la flèche    dans l’en-tête de colonne et décidez si vous voulez choisir des valeurs spécifiques ou effectuer une recherche via:
Supérieur à – inférieur à – entre ….

6- La mise en forme conditionnelle 

La mise en forme conditionnelle détermine le format(couleur, bordure…) des cellules en fonction de leurs valeurs, ou selon un texte spécifique(AR, FR …) avec des couleurs de cellules liées aux valeurs inscrites. 

Technique :   1- Accueil / mise en forme conditionnelle
                      2- Nouvelle règle…

7- Les graphiques 

Un graphique sert à faire ressortir clairement des proportions, des comparaisons d'une masse de données. On définit plusieurs types de graphique :



8- Mise en page et impression

- Aperçu avant impression
- Définir la zone d’impression
- Ajuster les marges
- Orientation et taille du papier
- Fichier/imprimer

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